LIGUE DES PAYS DE LA LOIRE DE BASKETBALL

2 rue Paul Gauguin
44800 SAINT HERBLAIN
02 51 78 85 85
 

MOT DU PRésident

La ligue des Pays de la Loire de Basketball, avec un nombre important de licenciés se situe à la troisième place des régions, suite à la réforme territoriale. Elle reste un territoire historique du développement du basketball en France. Elle est composée de cinq départements: La Loire Atlantique, le Maine et Loire, la Vendée, la Sarthe et la Mayenne avec qui, elle coopère pour le développement de la discipline.
Elle a en charge :
  • L’organisation et la gestion des championnats régionaux  jeunes et seniors,
  • Laformation et les désignations des officiels (arbitres et officiels  de table de marque),
  • La formation des techniciens, éducateurs et animateurs qui  sont dans les groupements sportifs,
  • La formation des dirigeants,
  • La détection et la formations des joueurs et joueuses, afin qu’ils jouent au meilleur niveau.
Suite à l’arrivée en 1918 des soldats Américains à Saint Nazaire, le basketball s’est développé dans notre région. La création d’associations proposant cette activité a augmenté en grand nombre grâce à la motivation et à l’investissement de très nombreux bénévoles.
L’engagement associatif semble être plus faible de nos jours, mais il persiste malgré un environnement social et professionnel qui ne facilite pas le bénévolat. Les attentes des pratiquants évoluent et la ligue doit accompagner les groupements sportifs dans cette évolution.
Gardons à l’esprit, le plaisir de la pratique du basketball, le plaisir de croiser toutes les générations dans les gymnases et le plaisir de partager et de vivre une passion.
 
J.M.DUPONT
 

 
Siège de la Ligue