LIGUE DES PAYS DE LA LOIRE DE BASKETBALL

2 rue Paul Gauguin
44800 SAINT HERBLAIN
02 51 78 85 85

Le samedi 16 juin 2018 avait lieu, à Château-Gontier, l'Assemblée Générale de la Ligue des Pays de la Loire de
Basketball. Retrouvez ici les informations majeures qui ont été évoquées.

FORMATIONS

Le rapport d’activités de la saison 2017/2018 a montré que la Ligue des Pays de la Loire de Basketball s’implique de plus en plus dans la mise en place de l’IRFFBB (Institut régional de formation), avec notamment :
  • Le BPJEPS spécialité Basketball : cette formation voit depuis le mois de juin 2018, une troisième promotion composée de 20 stagiaires,
  • Des sessions de formation à l’attention des dirigeants et entraineurs en club,

CHAMPIONNAT GRAND OUEST

Cette saison 2017-2018 a vu naitre le championnat GRAND OUEST (U20, U17, U15 et U13)organisé par les ligues de Bretagne, du Centre Val de Loire et des Pays de la Loire, de manière autonome. Ce type de championnat est le seul de ce niveau à être organisé sur le territoire national, les autres ligues en étant à mettre en place des phases inter secteur pour désigner le champion des nouvelles régions. Avec ce championnat, il est proposé un niveau de compétition supra régional intermédiaire au championnat Elite (U15 et U18).

FFBB 2024 & CLUB 3.0

Ce projet initié par la FFBB sera au cœur du Basket français, dans le but de moderniser l’offre tout en maintenant le club au cœur du dispositif fédéral. Pour cela, 3 axes orienteront les politiques des clubs et autres parties prenantes:
  • Les compétitions 5x5 (objectif Jeux Olympiques 2024 : détection des meilleurs potentiels et accompagnement),
  • Les compétitions 3x3 (Superleague 3x3 et Championnats 3x3 FFBB),
  • Le vivre-ensemble : Basket Santé, Basket Inclusif, Basket entreprise, Basket Pénitentiaire, Centre Génération Basket, Camps d’été.
Des actions d’accompagnement sont envisagées vers les Ligues, Comités, Clubs 3.0 et Licenciés, avec notamment le recrutement de développeurs clubs 3.0 sur le territoire français.

A la suite de l'Assemblée Générale, le Comité Directeur a élu le bureau de la Ligue qui se compose de:

FONCTIONS NOMS
Président DUPONT Jean-Michel
Vice Présidents 1er SORIN Nicolas
2ème FAUCHARD Agnès
3ème OLIVIER Yannick
Secrétaire général LEROUX Maxime
Secrétaire général adjoint FOURNIER Bernard
Trésorière générale LEVALLOIS Aline
Trésorier général adjoint FIEVET Benoit
Membres BAILLY Jean-Pierre – GUYON Christophe

Et a attribué les présidences des commissions: