Histoire du Basketball

L'histoire du Basketball

Les débuts...
L'évolution aux Etats-Unis et en France...

Évolution aux États-Unis

1892
Le 15 janvier, les treize règles de jeu originales sont publiées dans le "Le Triangle", bulletin de l'YMCA de Springfield.

1892
Le 11 mars a lieu la première démonstration officielle à Springfield devant environ 200 spectateurs, lors d'une rencontre entre étudiants et instructeurs.

1893
Le ballon de soccer utilisé jusqu'alors est abandonné au profit d'un ballon spécialement conçu pour le nouveau jeu.

1894
Introduction du panneau, conçu pour empêcher toute intervention manuelle ou autre des spectateurs sur la trajectoire de la balle.

1933
Adoption de la règle des 3 secondes et de celle des 10 secondes (temps imparti à l'équipe attaquante pour passer la ligne médiane).

1934
Premier grand tournoi organisé au MADISON SQUARE GARDEN devant 16200 spectateurs.

1936
Suppression de l'entre deux au centre après chaque panier.

1940
Le 20 février, première retransmission télévisée (universitaires).

1954
Introduction de la règle des 24 secondes, temps imparti pour tirer.

Les débuts

L'international YMCA Training school de SPRINGFIELD (Massachusetts) est un établissement spécialisé chargé de former des secrétaires généraux des YMCA, pour y étudier l'éducation physique et se consacrer à l'enseignement des sports. 
La mise au point du nouveau jeu semble avoir procédé d'un cheminement intellectuel et opérationnel, ponctué d'une succession de déductions logiques et d'essais pratiques menés selon un référentiel de connaissances, expériences et souvenirs personnels.

James NAISMITH établit les treize règles initiales.
Le jeu se joue dans un gymnase ovale à l'allemande avec mezzanine.


Photo : James NAISMITH (1861-1939)
Première équipe de Basketball

Évolution en France

Même s'il est certain que le Basketball ait été joué en France dès la rentrée scolaire 1892, ce n'est qu'après la guerre de 14-18 qu'il s'implanta véritablement dans notre pays.

1920
Formation d'équipes au sein des patronages catholiques, mise sur pied de rencontres à l'échelon local. La première rencontre à Nantes se joue entre les équipes de la Saint Pierre et de l'AS St Félix. 

1932
Création de la FFBB

1950
L'équipement en salle (régularité des entraînements et des compétitions, recettes...) et l'évolution du matériel ; ballons, panneaux, cercles, permettent le décollage du nombre de licenciés.

Premier pannier de Basketball

Le Champ de Mars à Nantes


                            Fichier à télécharger

 
 
 
 
 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com