Zoom sur la ligue

 

Zoom d'octobre 2008


Ambroise HUMEAU


Membre du Bureau Régional et Président de la CRAMC


26 ans
Responsable d’un Centre Relation Client dans le secteur du crédit immobilier basé à Nantes.
J’ai découvert l’arbitrage au sein du club de St-Georges-de-Montaigu lorsque j’étais joueur. Depuis, j’entame ma 3ème saison en tant qu’arbitre Haut-Niveau.
 


La commission de la CRAMC en quelques mots…


Nous avons une commission assez jeune avec cette année la particularité que chaque commission régionale ait 2 vice-présidents. Au niveau de la CRAMC, ils sont répartis de la manière suivante :

- l’un chargé de la gestion des affaires courantes arbitres (Yohann CAVOLEAU)

- l’autre chargé du suivi des OTM et des relations avec les différentes entités (Nicolas SORIN)


Les rôles de la commission vont être de :

- favoriser la formation sur le terrain avec les différents partenariats existants.

- valoriser nos officiels régionaux grâce au suivi de formation (stage, désignation, observation..) et à la détection (groupe de potentiel A1 et A2, Formation Espoir Ligue, tournoi de sélection..)

- Travailler avec les autres entités régionales, départementales et nationales

- poursuivre le travail de qualité laissé par mes prédécesseurs.


Ce travail ne peut se faire sans l’équipe de qualité qui m’entoure (cf organigramme) Enfin, Il est important de rappeler que la conjoncture actuelle ne nous laisse pas beaucoup de marge de manœuvre en terme de quantité d’officiels. Pour cette raison, nous essaierons d’œuvrer du mieux possible dans notre rôle. Nous ne perdons pas de vue également que le premier formateur d’arbitre reste et restera l’entité club. P.S : Pour information, la CRAMC se réunit chaque mercredi soir.


Bonne saison !


 

Zoom de décembre 2008


Bernard MICHON


Membre du Bureau Régional et Secrétaire Général


Je suis Bernard Michon, j'ai 31 ans même si quelques esprits chagrins diraient que je fais plus ! Je le martèle avec force : j'ai 11 ans de moins que mon frère aîné Antoine qui entraîne l'Hermine de Nantes pour la quatrième saison et, malgré les rumeurs qu'il propage, c'est bien lui le plus vieux de nous deux ! Je n'ai évidemment pas son gabarit. Comme je le répète à l'envie, lui a pris la force et moi l'intelligence !

        Originaire de Vendée, je réside à Nantes depuis maintenant une bonne dizaine d'années où j'enseigne l'histoire-géographie en collège et lycée. Je partage ma vie avec Stéphanie depuis huit ans et nous avons deux petits garçons : Quentin (3 ans et demi) et Thibault (bientôt cinq mois).

        Je pourrai vous parler de ma carrière de joueur (très peu glorieuse...), mais je crois que personne ne serait intéressé par mon bras roulé pourri et mon tir à trois points casse-croûte. Il existe des joueurs qui sont des faux lents, moi j'étais un vrai lent ! De mon expérience d'arbitre régional, pas grand chose à dire non plus, sinon qu'il s'agit d'une fonction très difficile qui a vraiment besoin de l'attention de tous ; évidemment, ça fait un peu tarte à la crème de le dire, mais c'est une erreur de croire que l'arbitrage doit être un affaire d'arbitres. Enfin, je suis OTM depuis la saison 1999-2000 et j'évolue actuellement en haut niveau.  

     


      Quel est mon rôle ?

Après quatre années passées en tant que Secrétaire Général Adjoint de la Ligue aux côtés de Michelle Terrienne, je suis depuis le mois de juin dernier Secrétaire Général. Michelle est toujours présente pour m'épauler dans cette fonction et pour me distiller ses précieux conseils (heureusement). La tâche est importante, parfois trop pour un jeune père de famille. Il s'agit de superviser le fonctionnement de notre entité. Je peux bien évidemment compter sur l'efficacité du personnel salarié de la Ligue et sur l'investissement des présidents des différentes commissions : ils sont expérimentés et connaissent bien leurs missions. L'autre aspect de la fonction de Secrétaire Général porte sur la gestion des employés de droit privé de la Ligue : ils sont au nombre de 10. Même s'ils ne sont pas tous embauchés à plein temps, nous gérons une petite PME ! Je partage cette lourde responsabilité avec le Président de la Ligue, Yannick Supiot, et le Trésorier Général, Gilles Goderiaux.    
 
      
Quels sont mes objectifs ?
      
Comme beaucoup de "dirigeants" du basket (le terme est pompeux, désolé), je m'interroge de plus en plus sur l'avenir de notre discipline. La crise du bénévolat qui ne touche pas que nous (certes, mais qui nous touche quand même), va amener le milieu associatif vers de profondes évolutions. Tout le monde est concerné : les clubs d'abord bien sûr, mais également les entités (Comités et Ligues). Les missions d'un dirigeant sont de plus en plus complexes : règlements divers, dossiers de subventions, gestion des salariés (convention collective)... Une meilleure  formation me paraît indispensable même si cela va demander davantage à des gens qui donnent déjà beaucoup. La professionnalisation est en marche et elle comporte des bons côtés : les entraîneurs sont de mieux en mieux formés et préparés à prendre en charge nos jeunes en particulier. Mais la concurrence est rude ! Les résultats de l'équipe de France masculine nous laissent dans l'ombre, alors que d'autres disciplines vont immanquablement prendre le dessus. Il faut pour finir ne pas perdre de vue l'un des éléments qui a fait le succès de notre sport : l'associatif, s'il vend de plus en plus un service, une prestation à des consommateurs, ne doit pas oublier sa vocation sociale. Beaucoup de personnes, en prenant une licence viennent avant tout chercher des liens avec les autres.


 

Zoom de janvier 2009


Gilles DUMONT


Membre du Bureau Régional, de la CRAMC et du Groupe Communication


Je m'appelle Gilles DUMONT, élu à la Ligue Régionale depuis quelques mandats.
Je vais avoir 42 ans en mars 2009. Je suis marié avec Florence, une basketteuse (qui a joué en Nat 4).
J'ai 3 filles, Anne 17 ans, Aline & Audrey (Jumelles de 13 ans). Anne et Aline sont en Sport Etudes Basket et Audrey est rentrée au Pôle cette saison. Elles sont bien sûr passionnées de Basket.

Je travaille à la Ville du Mans à la Direction de la Solidarité Urbaine. Je suis secrétaire de direction et assure également l'intendance du service.
J'ai d'autres activités en parallèle, je suis agent de sécurité sur les concerts à Antarès au Mans. Cela me donne l'occasion de voir beaucoup d'artistes (Goldman, Obispo, Noah, Pagny, Bruel, etc…)
Puis il reste encore du temps !!! pour être disc jockey pour des mariages, soirées familiales, etc…
Depuis juin 2008, les clubs sarthois m'ont élu et le Comité Directeur m'a confirmé dans mon souhait de prendre la présidence du CD 72.

J'ai une équipe motivée pour faire avancer et progresser l'évolution du basket sarthois. Nous avons déjà mis quelques actions en place, dont entre autre offrir un ballon de basket à tous les licenciés Mini Poussins et Poussins.
 


Quel est mon rôle ?


Au sein de la ligue, j'essaie d'être actif dans deux commissions :
La commission des arbitres où je coordonne la mise en place des stages de formations arbitres avec l'aide précieuse de Véronique, salariée de la ligue.

Le bulletin d'information "Vestiaire" est une création de ma part il y a quelques années. Cela permet de donner des informations diverses à l'ensemble des officiels mais également aux clubs.

Par ailleurs, je suis également membre du groupe Communication et j'ai en charge entre autre le suivi du site avec Philippe, webmaster et diverses missions (présentation de la ligue lors de l'AG, couverture de l'annuaire; etc…)
Je remercie les salariés de la ligue qui m'aident dans ma fonction.
 


Quels sont mes objectifs (ou ceux de ma commission) ?


Les objectifs de ces commissions sont de répondre rapidement aux interrogations des licenciés. Développer au maximum le site internet de la ligue pour qu'il soit un vrai outil de travail pour tous les clubs.

Si vous voulez faire plus amples connaissances avec moi, je vous conseille de lire sur le site le bulletin vestiaire n ° 15 de février 2007.

Je finirai par vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année 2009 ainsi qu'à vos proches, et n'oublions pas la santé. Quand la santé va, tout va !


 

Zoom de février 2009


Jean-Paul ALLEMAND


Membre du Bureau Régionale et Président de la Commission Sportive


Bientôt 59 ans, je suis retraité de l’enseignement (bivalence EPS – Sciences de la Vie et de la Terre). Issu d’une famille passionnée de sport, je suis devenu entraîneur de basket à la suite d’une sérieuse blessure au genou et pour suivre ma sœur alors sélectionnée départementale. Entraîneur (presque exclusivement d’équipes féminines) à Rocheservière où nous avons atteint la Nationale 4, je fus également président de ce club pendant une dizaine d’années. OTM du championnat de France pendant 10 ans, je m’investis à la Commission Sportive Régionale depuis une bonne douzaine d’années.

Mon rôle est de coordonner le travail important et hebdomadaire (chaque mercredi après-midi) de la Commission où chacun a un rôle bien défini :

Irène DUBOIS et Jacqueline BESNIER gèrent les plannings de salles et les dérogations d’horaires, ce qui constitue un travail très conséquent et nécessite beaucoup de précision ; Denis POIRIER (encore bien occupé au CD 85) les aide de temps en temps. J. BESNIER contrôle également les scores des rencontres.

Pascale SUIRE contrôle les feuilles de match des Seniors : qualification des joueurs, surclassements… et Jean-Yves CHATEAU exécute la même tâche pour les championnats Jeunes.

Michel BERTHAULT gère tout ce qui se rapporte aux listes de brûlés ou équipes personnalisées.

Jean-Yves DUBOIS est notre secrétaire et tient à jour l’arrivée des feuilles de match à la Ligue.

Notre « petit dernier » : Jean-Pierre MARTIN, découvre cette saison tous les aspects de notre Commission et remplace sans problème l’un ou l’autre.
 


Quel est mon rôle (ou celui de ma comission) ?


Tous ensemble, nous gérons les tirages des coupes (France pour les tours régionaux et coupes de la Ligue). Nous étudions et statuons sur les dossiers qui relèvent de notre compétence administrative : qualification de joueurs, surclassements, forfaits.
 


Quels sont mes objectifs (ou ceux de ma commission) ?


Notre objectif à tous est que les championnats régionaux se déroulent dans les meilleures conditions possibles et c’est pour cela que nous nous appuyons sur des règlements sportifs que nous devons faire respecter. Certes, parfois le délai pour une modification d’horaire ou de lieu d’une rencontre peut vous paraître bien exigeant, mais n’oublions pas qu’une modification peut avoir une incidence importante sur la désignation des arbitres et lorsqu’ils sont désignés une modification peut entraîner d’autres changements.


Par des enquêtes, diligentées par le Comité Directeur, notre Commission se veut à l’écoute des clubs, ce qui permet d’ajuster au mieux nos championnats régionaux avec les réalités du moment (ex : passage de la R1 à 14 équipes depuis cette saison, ou création d’un championnat Elite Cadettes à partir de la prochaine saison).


Je ne voudrais pas oublier de remercier Véronique IGIELSKI, la Secrétaire administrative chargée de notre Commission, qui par sa rigueur et sa compétence est pour nous plus qu’un précieux auxiliaire.


 

Zoom de mars 2009


Michelle TERRIENNE


Vice-présidente de la Ligue
Secrétaire générale adjointe
Membre de la commission qualifications
Chargée d'instruction de la commission de discipline








Quels sont mes objectifs ?


Contribuer au mieux au bon fonctionnement administratif de la Ligue et au bon déroulement  des commissions où je suis investie. Participer aux tâches du secrétariat général et d'une manière générale faire en sorte que la saison administrativement et sportivement se passe au mieux.


 

Zoom d'avril 2009


André OSTRIC


Vice Président de la Ligue et Président de l'Académie des Pays de la Loire de Basketball




Professeur d’EPS – DESS de droit et d’économie du Sport de la faculté de Limoges –Diplôme d’études supérieures de l’INSEP.

 
Après une vie professionnelle consacrée au sport et surtout au Basketball : professeur EPS au lycée de MURET (31), premier CTR des Pays de la Loire en 1962, puis entraîneur national, DTN de la FFBB et enfin responsable du sport de haut niveau dans les Pays de la Loire, je suis à la retraite.
 
 
Quel est mon rôle ?


Vice président de la ligue, en tant que chargé des structures de formation, j’assure la direction administrative des Pôles. J’épaule l’encadrement et participe à la vie de ces sections. Je représente la ligue aux réunions qui les concernent, tant avec les parents qu’avec les organismes officiels.

Je suis également chargé de l’Académie Régionale qui est une création récente de la ligue pour perpétuer la mémoire du Basketball régional.
 
 

Quels sont mes objectifs ?


Apporter mon expérience à la ligue pour qu’elle fonctionne le mieux possible.


 
 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com