L'encadrement des équipes jeunes

Information fédérale : l'encadrement des équipes jeunes

Contexte :

Les équipes de jeunes doivent être encadrées par un licencié majeur. Il arrive que seul l’entraîneur majeur de l’équipe accompagne les joueurs lors des rencontres amicales et officielles.

Lors d’une rencontre, l’entraîneur peut faire l’objet d’une disqualification par l’arbitre (cumul de fautes techniques, faute disqualifiante). La question se pose souvent de savoir si le coach peut rester sur le banc pour encadrer les jeunes ou s’il doit sortir.


Textes :


Article 314 Règlements Généraux FFBB :

« Les associations sportives ont l’obligation d’encadrer leurs équipes de « jeunes », lors des entraînements, des rencontres officielles ou amicales, à domicile ou à l’extérieur. Seule une personne majeure licenciée pourra assurer cet encadrement. »

Article 37 Règlement Officiel FIBA :
« Chaque fois qu’un fautif est disqualifié en conformité selon les articles correspondants de ce règlement, il doit se rendre et demeurer dans le vestiaire de son équipe pour toute la durée de la rencontre ou, s’il le désire, il peut quitter le bâtiment. »


Pratique :

Quelle est l’incidence de la disqualification d’un entraîneur d’une équipe jeune ?
Un entraîneur disqualifié doit obligatoirement quitter le banc et le terrain.

Que se passe-t-il si aucun adulte n’a été inscrit sur la feuille de marque ?
Les textes n’imposent pas que l’adulte licencié encadrant soit nécessairement le coach ni même installé sur le banc de touche : il doit accompagner et rester proche des jeunes à encadrer.

Que se passe-t-il si aucun autre licencié du club n’est présent ?
Il convient alors de s’assurer que les jeunes puissent toujours bénéficier d’un encadrement, notamment par une personne majeure licenciée de l’autre association.

Les arbitres pourront prendre toutes les mesures garantissant la sécurité des jeunes, et s’ils l’estiment nécessaire, pourront arrêter la rencontre.


Information au format PDF


                            Fichier à télécharger

 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com