Informations

COMMISSION TECHNIQUE
 

Statut Régional de l'Entraîneur 2017-2018


                            Fichier à télécharger

 

Clinic Entraîneurs de la Ligue

Samedi 16 septembre 2017

Samedi 16 septembre 2017 à 9h00
Salle de Villoutreys
39, rue des Vieilles Carrières 4900 ANGERS

Plaquette


RAPPEL DU STATUT DE L’ENTRAINEUR 2017/2018

Art 6 : FORMATION PERMANENTE ET REVALIDATION
Tous les entraîneurs des équipes évoluant dans les championnats régionaux jeunes sont tenus de participer au « clinic entraîneur de pré-saison » organisé chaque année par la Ligue.
Tous les entraîneurs couvrant une équipe évoluant en championnat Pré-national devront participer au « clinic entraîneur de pré-saison » chaque année.
Cette formation a un caractère obligatoire chaque année ; quel que soit le niveau de qualification de l’entraîneur concerné...

La Commission Technique Régionale a donc mis en place un stage sous la forme d’un clinic d’un jour, sous la responsabilité de M. Antoine LIGONNIERE , CTS

OBJECTIF : Apprendre à concevoir une quantité et une qualité d’entraînement pour des jeunes.

Thèmes étudiés :
  • Préparation physique,
  • Jeu rapide,
  • Principe d’attaque,
  • Défense tout terrain,
  • Habilités.
CALENDRIER : samedi 16 septembre 2017 à Angers

COUT : 70 Euros

Les groupements sportifs concernés retourneront au plus tard le 5 septembre à la Ligue Régionale de Basketball la feuille d’inscription qui leur sera adressée.

 

Note sur le Diplôme Fédéral d'Entraîneur

Pour la 3ème fois en région Ile de France, la formation permettant d’obtenir les diplômes DEFB et DE-JEPS spécialité perfectionnement sportif - mention Basket-Ball sera organisée au cours de la saison 2016-2017 (sous réserve d’habilitation par la DRJSCS). Elle se déroulera selon le calendrier ci-dessous :
  • dépôt des candidatures le 25 avril 2016 maximum,
  • tests de sélection : 20 et 21 juin 2016,
  • entretiens de positionnement : 11 et 12 juillet 2016,
  • formation : du 19 septembre 2016 au 7 novembre 2017.
Les dossiers de candidature seront à télécharger sur le site Internet de la FFBB, rubrique « Institut de Formation / Entraîneur fédéral » à partir de mi-février 2016.


La particularité de cette formation est d’obtenir deux diplômes :
  • le Diplôme d’Etat -JEPS (diplôme de niveau III inscrit au RNCP), spécialité perfectionnement sportif, mention basket-ball – délivré par la DRJSCS
  • le Diplôme d’Entraîneur Fédéral de Basket (DEFB), validé tout au long de la formation, et seul diplôme reconnu au regard du statut de l’entraîneur.

La formation se déroule :
  • sur 14 mois, à raison de 3 jours par semaine chaque mois afin de concilier la formation et son activité professionnelle,
  • en partie en présentiels permettant des échanges d’expérience entre entraineurs,
  • en partie en formation ouverte à distance, nécessitant un important travail personnel : connexions à la plateforme e-Learning, commandes des formateurs, lectures, QCM, vidéo et rédaction d’un projet d’action lié à leur structure d’entraînement.

Renseignements complémentaires DEFB : Karine Guibert – kguibert@ffbb.com

Cette session a la particularité de s’ouvrir aux candidats en apprentissage. Ce dispositif en alternance est principalement destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, dans le cadre d’un contrat à durée limitée à la période de formation ou à durée indéterminée.

Accompagné par un maître d’apprentissage, l’apprenti acquiert des connaissances en centre de formation, qu’il met immédiatement en pratique en milieu professionnel, tout en bénéficiant d’une rémunération et d’avantages divers liés à son statut.

L’employeur a quant à lui l’opportunité de collaborer avec une personne motivée et désireuse d’apprendre. Sa démarche est encouragée par de nombreuses aides financières.

Renseignements complémentaires apprentissage : Florence Baudry : fbaudry@ffbb.com


Note d'information au format PDF

 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com