2, rue Paul Gauguin
44800 SAINT-HERBLAIN
02 51 78 85 85
LIGUE DE BASKETBALL DES PAYS DE LA LOIRE

Association 14

L’association « 14 » est une association loi 1901 fondée en septembre 2009, sa vocation est de lutter contre le phénomène de mort subite dans la pratique sportive considéré désormais par les pouvoirs publics en France comme un véritable problème de santé publique avec prés de 1350 décès annuels.

L’association « 14 » est soutenue par : le Club des Cardiologues du Sport, le Ministère de la Santé, le Ministère de la jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Education Nationale, le Comité National Olympique Sportif Français et bien d’autres institutions ; elle mène sur le plan national des actions de communication sans précédant destinées aux populations afin de pouvoir lutter contre un risque qui concerne plus de 35 millions de sportifs pratiquants dans notre pays.



Les actions à son actif depuis 2009 sont :

  • L’organisation à Paris le 26 janvier 2010 avec le Comité National Olympique Sportif Français du Colloque National sur la « mort subite » dans la pratique sportive. Cet événement fut le premier à réunir sur le sujet aux côtés des experts médicaux l’ensemble des composantes du mouvement sportif Français.
  • La diffusion nationale des 10 règles d’or préventives contre les accidents cardiovasculaires dans le sport (édictées par le Club des Cardiologues du Sport et validées par l’Académie Nationale de Médecine).

Dans l’ensemble du Sport fédéral avec le concours des fédérations sportives nationales
Dans toutes les  Villes de France en partenariat avec l’AMF (Association des Maires de France) et l’ANDES (Association Nationale des Elus du Sport), plus de 1800 villes y collaborent déjà.
A l’école, dans tous les collèges et lycées de France avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale et des collectivités territoriales. (6800 établissements)
Dans les entreprises, qui contribuent auprès de leurs personnels et de leurs clientèles  au relai de l’information (Ex : Le groupe DECATHLON a affiché les règles d’or dans ses 200 magasins nationaux).
  • Le développement depuis juin 2011 des Conférences « 14 » ; réunions d’informations auxquelles participent les cardiologues du sport mais aussi les professionnels du secourisme d’urgence, les Conférences « 14 » portent l’information dans chaque département de France auprès des populations sportives afin de les sensibiliser à l’approche d’un sport plus responsable. Elles convient l’ensemble des responsables de collectifs susceptibles d’être confrontés au problème afin de les informer sur la mise en place des actions de terrain nécessaires pour freiner la récurrence inquiétante des accidents. C’est prés de 95 Conférences « 14 » qui seront organisées sur 2 ans avec le concours des collectivités locales et territoriales
  • L’association « 14 » lance dès la fin 2011 : La Charte « 14 » sur le plan national ; c’est un document officiel destiné à une mobilisation de masse du mouvement sportif Français en faveur des actions de base pour lutter dès 2012 avec efficacité contre la mort subite du sportif.


Sauver des vies dès 2012 !

L’association « 14 » après deux années de travaux intenses s’est fixée pour2012 de franchir un pas décisif en commençant par enrayer concrètement sur les terrains le phénomène de la mort subite du sportif. L’association « 14 » avec le concours du Club des Cardiologues du Sport est parvenue  à trois objectifs majeurs qui sont :
•    L’identification claire du phénomène et de ses origines sur un plan médical,
•    Sa reconnaissance officielle par les pouvoirs publics comme problème de santé publique à l’échelle nationale.
•    Le recensement des solutions existantes pour lutter efficacement contre le phénomène et diminuer les accidents
L’association « 14 » dispose aujourd’hui d’une véritable expertise qui a identifié tous les blocages de notre système social pour lutter avec efficacité contre la mort subite du sportif. L’expertise de l’association « 14 » est telle qu’elle met en évidence le constat alarmiste d’une désaffection annoncée en France de la pratique sportive due à l’inquiétante récurrence des accidents qui provoque chez les individus une véritable remise en question des bienfaits de la pratique sportive pour leur santé. La confirmation de cette tendance aurait des répercussions dramatiques sur l’état de notre santé publique, et aussi pour l’exhaustivité des acteurs captifs qui dépendent de l’activité économique du sport.

Fort de cette expertise et face à une urgence qui pourrait menacer l’avenir de la pratique du sport, l’association « 14 » a conçu une stratégie destinée à utiliser dès 2012 les solutions immédiatement opérationnelles pour sortir de cette situation alarmante ; ses axes majeurs de développement seront de :

  • Mobiliser le mouvement sportif national et l’ensemble des sympathisants du fait sportif dans notre pays afin de soutenir unanimement la Charte « 14 », document officiel qui expose l’importance du problème en France et prône la mise en place d’une véritable mission d’éducation du sportif pour la conception d’une pratique sportive désormais plus responsable.


La Charte « 14 » propose des actions simples et de bon sens qui sont :

•    La large diffusion des 10 règles d’or préventives contre les accidents cardiovasculaires dans le sport et leurs présences dans le cadre de toutes les enceintes sportives du pays ;
•    la promotion indispensable de la connaissance par les sportifs et surtout des cadres sportifs de la chaîne des gestes de premiers secours à savoir contacter les secouristes, apprendre la pratique du massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur. 
La Charte « 14 » va donc solliciter tous les acteurs captifs du sport Français (sportifs, institutions, entreprises, Médias, …) pour un élan de mobilisation nationale sans précédant ; la Charte « 14 » sera même officiellement présentée dans un but de médiatisation maximale aux candidats à l’élection présidentielle de 2012 invités à prononcer leurs soutiens.

  • Informer, conforter et rassurer les sportifs !
 L’association « 14 » doit lutter contre cette phobie naissante de la pratique sportive ; elle insiste donc avec force sur le postulat indiscutable que la pratique sportive est indispensable pour conserver une bonne santé avec notamment le slogan des 10 règles d’or édictées par le Club des Cardiologues du Sport : « Le sport absolument, mais pas n’importe comment ». L’association « 14 » a pour objectif de responsabiliser la population sportive  en l’informant d’un problème de santé publique émergeant et en l’éveillant aux méthodes opérationnelles pour le juguler.

  • Accentuer significativement la diffusion des 10 règles d’or et leur présence sur tous les  sites sportifs de France.
•    Avec les institutions du sport Français ; des partenariats ont été mis en place avec des fédérations sportives nationales telles que la FFHB  (Handball) ; la FFR (Rugby) ; des partenariats sont également en cours de développement avec les ligues nationales qui vont permettre une large visibilité des règles d’or dans le cadre des rencontres des Championnats de France de Handball et du TOP 14 de Rugby.
•    Avec plus d’une centaine de stages sportifs de vacances destinés aux jeunes et agréés par les fédérations nationales (Rugby, Handball, Football)
•    Avec les Villes de France qui affichent les règles d’or dans leurs enceintes sportives et qui adoptent désormais les bâches grands formats au cœur des grandes salles (ex : Vence, Stade Nautique de Mérignac)
•    Avec les Entreprises, c’est plus d’une centaine d’entreprises importantes qui en 2012 vont contribuer à la diffusion des règles d’or. Développement des partenariats en cours (La POSTE, LOGICA, Réseau ENDURANCE SHOP, DECATHLON, ASO …
•    A l’école dans tous les Collèges et Lycées de France : La diffusion est déjà en cours en Régions PACA, AQUITAINE, ILE DE FRANCE et RHÔNE ALPES, elle se poursuit activement.

  • La poursuite des Conférences « 14 » :
Après Nancy, Vence, Saint-Raphaël, Mâcon, Bordeaux-Mérignac, sont annoncées les Conférences « 14 » à : 
Saint-Etienne, Nantes, Nice, Toulon, Lille, Sélestat – Lyon – Montpellier - Dijon – Clermont-Ferrand – Rennes – Brest – Saint-Quentin (Aisne) – Marseille – Biarritz – Dax – Evry – Biarritz – Saint Denis, Metz et Paris.

  • Internationaliser l’action de la lutte contre le phénomène de la mort subite dans le sport avec le projet IOCAS qui sera présenté en 2012. La mise en commun des expertises et des données internationales est indispensable pour lutter efficacement contre ce fléau qui touche tous les pays de la planète sport.  Le projet de la création du IOCAS (International Observatory for Cardiovascular Accidents in Sport) sera étudié premier semestre 2012 par les organisations internationales (OMS).


Au programme aussi : (date non encore établie)

  • Conférence « 14 » sur les conditions d’accueil des jeunes sportifs de haut niveau dans les établissements de l’enseignement secondaire en France ( en collaboration avec le Ministère des Sports, le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Santé).
L’association « 14 » en Chiffres début 2012
•    Nombre de soutiens : plus de 2.500.000
•    Nombre de Villes affichant les règles d’or : 1900
•    Nombre de conférences « 14 » : 25 conférences organisées en 2011, 75 programmées en 2012
•    175.000 affiches « 14 »  des règles d’or  éditées et diffusées
•    Plus de 45 articles dans la Presse Quotidienne Régionale et Nationale
•    Plus de 2 heures de reportages TV (FranceTV, CanalPlus, TF1, …)
•    Plus de 550 sportifs de haut niveau soutiens et membres de l’association « 14 »

Les 10 règles d'or

  1. Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l'effort*.
  2. Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l'effort ou juste après l'effort*.
  3. Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l'effort ou juste après l'effort*.
  4. Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 minutes lors de mes activités sportives.
  5. Je bois 3 à 4 gorgées d'eau toutes les 30 minutes d'exercice à l'entraînement tout comme en compétition.
  6. J'évite les activités intenses par des températures extérieures inférieures à -5° ou supérieures à +30° et lors des pics de pollution.
  7. Je ne fume jamais 1 heure avant ni 2 heures après une pratique sportive.
  8. Je ne consomme jamais de substance dopante et j'évite l'automédication en général.
  9. Je ne fais pas de sport intense si j'ai de la fièvre, nu dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures).
  10. Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j'ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes.

* Quels que soient mon âge, mes niveaux d'entraînement et de performance, ou les résultats d'un précédent bilan cardiologique.

Pour la prévention des accidents cardiovasculaires dans le sport
Règles édictées par le Club des Cardiologues du Sport
 

Les 10 règles d'or

                            Fichier à télécharger

 

Recommandation du colloque du 26 janvier 2010

                            Fichier à télécharger

 
 

Articles sur la lutte contre la mort subite

              La mort subite est un fléau

              Urgent que les mentalités changent

              Le combat de Pascal CANDAU